Bain/Douche Mieux-être

 

Prestation de confort personnalisé pour senior et personne en situation de handicap pour un accompagnement lors d’un bain ou d’une douche détente suivi d’un effleurage.

Le bain/douche mieux-être s’adresse aux seniors et aux personnes en situation de handicap ?

Tout à fait, c’est un service de confort pour des personnes ayant des difficultés à prendre un bain ou une douche en toute sécurité. C’est un accompagnement adapté et personnalisé selon les attentes et besoins de la personne. En effet, il y a des personnes qui n’ont pas ou plus la capacité de prendre une douche ou un bain seul. Ils ont, certes, un accompagnement pour les aider dans les actes de  la vie quotidienne. Mais, en général, les accompagnants sont pris par le temps et la toilette se transforme peu à peu en nécessité, et perd sa notion de plaisir. Le bain/douche mieux-être s’adresse à toutes les personnes qui veulent prendre un moment de détente lors d’un bain ou d’une douche et qui n’ont plus les capacités de le faire seul.

Comment se déroule un bain/douche mieux-être ?

Je commence toujours la séance par un entretien pour connaître l’état global de la personne, et de m’assurer qu’il n’y a pas de risque selon sa pathologie et ainsi être vigilant selon son état de santé.

Dans un premier temps, je mets une ambiance propice à la relaxation selon les goûts de la personne : musique, sensations olfactives (huile essentielle, encens ou tout simplement le bain moussant de la personne). Tout en préparant le matériel pour le bon déroulement de la séance : savon, shampoing, serviette, matériel spécifique si besoins selon la pathologie…(à charge de la personne).

Dans un deuxième temps, j’accompagne la personne selon ses besoins et ses capacités, lors de son bain et de sa douche.

Je finalise la prestation par un effleurage avec mon huile de massage.

Bien entendu, j’aide au déshabillage, à l’essuyage et au rhabillage…

Concrètement, qu’apporte-le bain/douche mieux-être ?

Il favorise la détente de tout l’organisme : il aide au relâchement des tensions ; il diminue les contractures musculaires ; il améliore le sommeil ; il apaise et calme ; il améliore la santé de la peau.

Il procure du plaisir en stimulant les sens primaires : le toucher par le contact de l’eau et par des effleurages ; l’ouïe par le bruit de l’eau et une musique calme, qui sont propice à la détente ; la vue par la diffusion d’une lumière tamisée qui incite à une relaxation et un bien-être physique et mental ; l’odorat, en diffusant de l’huile essentielle ou par le biais des produit cosmétique utilisés. Ceux qui éveillent les sens et aiguisent les perceptions.

Il aide à se réconcilier avec son corps et développe la conscience de celui-ci ; il favorise une plus grande circulation d’énergies ; il accroit la conscience de ses émotions ; Il aide au développement de l’estime de soi.

Y a-t-il des contre-indications au bain/douche mieux-être ?

Non. Le bain/douche mieux-être concerne toute personne pouvant prendre des bains et des douches, n’ayant pas ou plus les capacités de le faire seule. Le tout est de m’informer sur les points vigilants et les précautions à prendre selon vos pathologies.Tout doute concernant un état pathologique impose de demander un avis préalable à son médecin.