Réflexologie plantaire

 

Technique d’acupression sur le pied, qui a pour finalité de rétablir l’équilibre du corps.

A qui s’adresse la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire convient à tout le monde : femme, homme, petit, grand, gros, maigre, svelte… Elle peut se pratiquer sur personne à mobilité réduite, personne âgé, même sur quelqu’un d’alité. Il s’adresse notammentaux personnes trop pudiques pour réaliser un massage complet du corps.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire se caractérise par un massage doux des pieds réalisé avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps, un organe. Considéré comme une médecine douce, la réflexologie plantaire permet donc de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements puis de les faire disparaître.

La réflexologie plantaire libère les facultés d’auto-régulation du corps. Elle est basée sur le principe suivant :

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. Elle est une pratique ancestrale et fait parties des médecines naturelles.

Concrètement, qu’apporte la réflexologie plantaire ?

Les bienfaits de ce massage sont nombreux : Il dynamise l’organisme ; Il harmonise les fonctions vitales ; Il libère le stress et les tensions nerveuses ; Il soulage les tensions du dos et autres douleurs ; Il améliore la circulation sanguine ; Il apporte détente et relaxation profonde ; Il favorise l’élimination des toxines ; Il active le système lymphatique ; Il décontracte les muscles.

Le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique : Il contribue à la décontraction mentale ; Il aide à l’évacuation des émotions négatives ; Il réconcilie l’être au corps.

Y a-t-il des contre-indications à la réflexologie plantaire ?

Oui, il existe des contre-indications à ce massage : Inflammation, traumatisme des pieds ; Problèmes cardiaques récents ; Problème circulatoires (phlébite…) ; Début de grossesse ; Etat fiévreux

Comme pour tous les massages, un avis médical est requis pour tout type de cancer. Tout doute concernant un état pathologique impose de demander un avis préalable à son médecin.

 

Album de réflexologie plantaire:

La réflexologie plantaire en image et en vidéo.

C’est ici