Le chakra du cœur

Le quatrième chakra

 

Son nom en sanskrit est Anahata, cela signifie le lien entre le corps et l’esprit. C’est le centre de l’amour vivant .

Il est associé au corps astral. Il représente la conscience sur le plan astral, l’aspect relationnel.

Il est localisé au centre du thorax, entre la poitrine.

Son sens est le toucher. C’est le sens lié à  la sensibilité du corps liée au fait d’être touchée et l’aspect de se relier à la personne à l’intérieur de son corps.

Les parties de la conscience associées à ce chakra concernent le fait d’être en relation, la sphère relationnelle dans la vie d’une personne et sa perception de l’amour.

Mot clé : J’aime.

Il est de couleur verte.

Il est associé à la note fa.

Son élément est l‘air. La relation qu’une personne établit avec l’air reflète sa relation à l’amour. Par exemple, des difficultés à respirer reflète les difficulté à recevoir ou à donner de l’amour. 

Glande: Le thymus

Localisé juste au dessus du cœur, il secrète des hormones qui stimulent la croissance générale, en particulier en début de vie.

Il joue aussi un rôle purificateur dans l’organisme en activant l’élaboration des lymphocytes, éléments essentiels du système immunitaire, puisqu’ils attaquent les germes pathogènes qui envahissent l’organisme.

Les maladies considérées comme auto-immunes (anomalie du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux composants de l’organisme) peuvent être liées à des tensions dans le domaine des relations,cependant la partie affectée fournit plus de détails sur les décisions particulières qui ont provoqué ces tensions.

Parties du corps

Nerfs: Le plexus cardiaque ou thoracique

Toute la zone de la poitrine

  •  Le système respiratoire : les poumons, les bronches…
  • Le système cardio-vasculaire: Le cœur, les artères, les veines…
  • Le système immunitaire: Les structures intervenant dans la circulation de la lymphe et le système de défense du corps.

 

 

Retour aux chakras