Le chakra racine

Le premier chakra

 

Son nom en sanskrit est Muladhara, cela signifie racine, soutien, terre. C’est le centre de la sécurité.

Il est associé au corps physique. Il représente la conscience sur le plan physique.

Il est localisé au niveau du périnée, le point entre l’anus et les organes sexuels.

Son sens est l’odorat, il est lié à l’organe du nez et à la survie pour la détection du danger.

Il est associé aux parties de la conscience qui concernent la sûreté la survie, la confiance et le sentiment de sécurité en relation avec le travail, le foyer, l’argent. Il reflète aussi la relation que l’on entretient avec sa mère. Le fait d’être présent dans l’ici et maintenant.

Mot clé : Je suis.

Il est de couleur rouge.

Il est associé à la note do.

Son élément est la Terre. Il reflète la relation que l’on entretient avec la Terre ou ce que l’on ressent du fait d’être sur la Terre.

Les glandes surrénales correspondent au chakra racine. Ces glandes de forme rectangulaire coiffent chacun des deux reins.

Elles sécrètent différentes hormones, dont celles qui régulent le métabolisme des graisses, des protéines, des hydrates de carbone et l’équilibre salins de nos liquides corporels. Elles sécrètent également l’adrénaline, hormone présidant à la réaction primitive, nous incitant à  “combattre ou à fuir” expliquant sa relation avec ce chakra, qui a une correspondance avec l’instinct de survie.

Elles peuvent aussi contrôler les fonctions rénales, ce qui signifie un sentiment d’impuissance face à une situation malheureuse.

Les symptômes indiquent donc de fortes tensions liées aux aspects de la vie de la personne (argent ; maison ; travail ou relation avec sa mère).

 

Parties du corps

Nerfs : le plexus sacré ou lombo-sacré situé au bas du dos

Le système lymphatique
Le système du squelette (les dents et les os)
La prostate chez les hommes
Le système d’élimination : les organes et les glandes chargés de l’évacuation des déchets du corps ; les glandes sudoripares (celles qui gèrent la transpiration) le colon et le système  urinaire ( reins, uretère, vessie, urètre).
Les extrémités du bas du corps (jambes, pieds, chevilles, etc.) ainsi que le nez.