Mon huile

Chaque massage est effectué avec un mélange subtil d’huile végétale, de gel d’aloé véra et d’huile essentielle, le tout bio. Chaque ingrédient est choisi judicieusement selon ses bienfaits.

Pourquoi utiliser exclusivement des produits bio ?

Je veux utiliser des produits issus d’une agriculture sans engrais chimiques, sans OGM, sans pesticides de synthèse ; ou les transformateurs et les fabricants sont soumis à la certification, qui exige des procédés respectueux de l’environnement.

Qu’est-ce que vous utilisez comme
huile végétale ?

J’utilise de l’huile végétale vierge extraite à froid. En choisissant une huile vierge, je suis sûre d’avoir une huile riche en ses propriétés nutritionnelles naturelles, en effet une huile végétale peut être soit désodorisée par injection de vapeur ( la vapeur emporte les composants volatils) soit raffinée par des procédés de fabrication industriels (chauffage à haute pression lors du pressage, traitement chimique par solvant, la neutralisation, la décoloration…)

En choisissant une huile végétale vierge extraite à froid, je suis sûre d’utiliser une huile obtenue par des procédés mécaniques, n’ayant subi ni traitement chimique, ni raffinage,ni de procédé thermique.

Il y a un choix varié d’huile végétale, lesquelles utilisez-vous ?

Je choisis une huile qui ne laisse pas de sensation de gras au toucher tout en apportant une bonne hydratation cutanée.

Je fais également mon choix par rapport aux bienfaits nutritifs.

Par exemple l’huile de chanvre est adaptée aux peaux sensibles, l’huile de colza contribue à la cicatrisation, l’huile de lin apaise et cicatrise la peau, l’huile de sésame augmente l’élasticité de la peau et ralentit le phénomène de vieillissement, l’huile d’amande douce apporte confort et hydratation aux peaux sensibles, l’huile de macadamia raffermit et apaise la peau tout en stimulant la circulation, l’huile d’olive revitalise, protège et entretient la peau, l’huile d’argan restructure et protège la peau…

Pourquoi rajouter de l’aloé véra dans votre huile de massage ?

L’aloé véra est pour moi une plante magique, j’ai guéri une gingivite avec cette plante. Elle contient environ 80 éléments nutritifs. Ses acides aminés ainsi que sa richesse minérale et vitaminique lui confèrent d’étonnantes propriétés sur la peau.

En effet, l’aloe véra possède d’importantes propriétés calmantes et régénérantes. Le gel d’aloe véra favorise la production des cellules responsables du renouvellement du collagène, les fibroblastes. Il contribue donc au renouvellement cellulaire et permet d’améliorer l’élasticité de l’épiderme et de lutter contre son vieillissement.

De plus,ses vertus anti-inflammatoires favorisent la cicatrisation. Ses propriétés antibactériennes sont également reconnues depuis des millénaires pour traiter les infections de la peau. De même,émollient et hydratant, il permet d’adoucir et d’apaiser la peau irritée. Efficace pour soulager une peau sèche, l’aloe véra peut également être utile aux peaux grasses. Il pénètre en effet l’épiderme sans laisser de pellicule grasse. Mieux encore, il a une action astringente et permet de resserrer les pores, améliorant ainsi la matité de la peau.

En connaissant et en utilisant régulièrement l’aloé véra pour mes fins personnelles, il m’est impossible de ne pas partager ses bienfaits. Il est pour moi primordial de l’intégrer dans une huile de massage.

Je présume que le choix de vos huiles essentielles est également fait en fonction des bienfaits thérapeutiques ?

Tout à fait, mais n’étant pas naturopathe je ne mélange pas plusieurs huiles essentielles et j’utilise que des huiles que je connais.

Pour mes massages mieux-être, j’ai une petite préférence pour l’huile essentielle de lavande, car elle a des vertus reconnus pour apaiser le système nerveux, c’est un antidouleur et décontractant musculaire, elle a un pouvoir cicatrisant et régénérateur pour la peau. De plus, sur le plan énergétique, elle équilibre le plexus solaire, qui représente le corps émotionnel, (les émotions ressenties se matérialisent en énergie, les émotions négatives nous amènent dans des énergies basses et les émotions positives nous amènent dans des énergies hautes). Avec cette huile essentielle, je suis sûre de ne pas me tromper, elle convient à tous.

 

Pour les massages de réflexologie plantaire, si la personne ne souffre pas d’hypertension, j’aime utiliser la menthe poivrée, car elle a pouvoir rafraichissant qui donne l’impression d’avoir les jambes légères. De plus, elle tonifie le système nerveux, c’est un antalgique très puissant qui stimule le corps. Elle est également antiprurigineuse, idéale pour les personnes souffrant de démangeaisons.

Au fils des séances, il m’arrive de proposer une autre huile essentielle, si je trouve qu’elle serait mieux adaptée.